Analyse de l’accident chute d’échafaudage roulant

Chute échaffaudage

A la suite de l’accident que j’avais décrit dans mon précédent article, plusieurs mesures ont été mises en place. La CARSAT et la DIRECCTE ont été associées à leur mise en place, même s’ils n’ont évidemment pas donné leur avis sur le bien-fondé de ces mesures, laissant la responsabilité de cet aspect aux sociétés qui les ont proposés.

Après l’accident, repenser son organisation

Les travaux ont donc repris avec deux mois de retard, une fois que les conditions de sécurité furent réunies. Je vais vous les détailler ci-dessous.

La société ayant accueilli les travaux sur son site a dû repenser en profondeur son organisation.
Deux changement principaux sont intervenus. Le premier concerne le recrutement de deux préventeurs HSE de terrain, dont les principales missions ont été de mieux contrôler la planification des travaux et les mesures de prévention / protection qui en découlent. La deuxième a consisté à permettre, grâce au renfort de ces deux préventeurs, d’augmenter la fréquence des audits et visites sécurité de terrain qui sont devenues quotidiennes.

Ces contrôles ont permis la remontée de nombreuses situations dangereuses, facilitant la mise en place de mesures correctives qui ont à coup sûr évité la survenue de nombreux accidents.

Améliorer le suivi des travaux

L’entreprise chargée des travaux a augmenté la présence de son personnel, et de l’encadrement de chantier, afin d’améliorer le suivi des travaux. L’ensemble des échafaudages roulants a bien entendu été réceptionné avec la société de montage.

Les échafaudeurs ont pour leur part mis à jour leur note de calcul et corrigé les anomalies présentes sur les échafaudages roulants (absence de diagonales).

La société de peinture a bien entendu formé l’ensemble de son personnel intervenant sur ce matériel, conformément au décret du 01/09/2004 et à la recommandation de la CARSAT R457 concernant les échafaudages roulants.

Un surveillant de travaux a été spécifiquement affecté au chantier, permettant un meilleur suivi de celui-ci.

L’ensemble de ces mesures de prévention / protection ont permis une reprise du chantier en sécurité et les travaux se sont poursuivi et terminés sans incident ou retard supplémentaire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *