Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Le document unique FPAS

Voilà maintenant 15 ans que le décret du 5 Novembre 2001 a instauré l’obligation à l’ensemble des entreprises ayant au moins un salarié d’établir un Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Pour quels résultats aujourd’hui ?

Si les grandes entreprises ont, pour la plupart, identifié les enjeux et les gains de la mise en place d’une réelle prévention des risques au sein de leurs équipes, pour les TPE / PME, beaucoup reste à faire.

35% des chefs d’entreprises de ces sociétés ne voient aucun intérêt à la mise en place d’un Document Unique.

46% ne l’ont pas mis à jour en 2014.

La prévention des risques est encore perçue très souvent comme une contrainte, une de plus, alors qu’elle est en réalité une formidable opportunité !

Elle permet à l’entreprise d’éviter les accidents et d’assurer le bon fonctionnement de son activité.
D’abord parce qu’un accident du travail coûte cher à l’entreprise. On peut citer par exemple, le coût de l’arrêt de l’activité, le remplacement du salarié, l’augmentation des cotisations de la CARSAT. L’accident, selon sa gravité, peut également entraîner la perte de clients refroidis par la mauvaise publicité. Sur le plan humain, les conséquences sur les salariés peuvent être importantes : dépressions, choc émotionnel. Sur le plan du recrutement, les embauches peuvent devenir plus difficiles, les postulants ne souhaitant pas travailler dans de mauvaises conditions de sécurité. Enfin, pour la personne accidentée et sa famille, les conséquences peuvent être très lourdes, dramatiques.

Alors que la prévention des risques est un formidable outil d’amélioration des processus, de communication interne, de communication externe. Elle améliore la crédibilité de l’entreprise, améliore ses pratiques managériales et sert de levier de performance pour l’activité.


Chacun peut à son niveau, en fonction de ses moyens et de ses capacités, s’investir dans la prévention des risques et la mise en place d’un Document Unique ! A terme, c’est l’entreprise, donc le Dirigeant est les salariés qui seront les grands gagnants !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *