Mise en place action de prévention

Parfois, cela commence simplement par la réalisation du Document Unique, ce document, obligatoire dès le premier salarié, qui évalue les risques professionnels au sein de l’entreprise.

Comment mettre en place une action de prévention de qualité ?

Ainsi, après une phase d’observation d’analyse des risques et d’implication du personnel dans une entreprise de 250 salariés, j’ai établi le Document Unique.  Mais la mission ne s’est pas arrêtée là : une fois les risques répertoriés,  le client a souhaité établir un partenariat sur le long terme afin que la prévention devienne une habitude au sein de son entreprise.

Comment y parvenir ?

Le succès de la démarche dépend pour beaucoup de l’implication de chacun. Mon objectif a donc été de présenter les intérêts de cette démarche et convaincre l’ensemble du personnel. En m’appuyant également bien entendu sur les membres du CHSCT et les Sauveteurs Secouristes du travail, véritables acteurs en matière de prévention des risques au sein de l’entreprise.

Une belle réussite qui a vu sa concrétisation très récemment. Une opération consistait à démonter des bras de chargement pour réaliser leur entretien et à les remettre en place une fois les opérations de maintenance terminées. Cette activité n’avait jamais fait l’objet d’une analyse des risques détaillée et bien qu’intégrée dans le Document Unique, certains salariés sont venus me signaler que pour eux certains risques n’avaient pas été suffisamment analysés et manqués de précision dans leur description.

Cette initiative est déjà à signaler car le réflexe adopté par ces salariés a été le bon. Ils ont consulté le Document Unique  puis se sont rapprochés de moi pour que je réalise une analyse plus poussée.

Une fois cette analyse effectuée, le Document unique a été mis à jour par mes soins ainsi  que la procédure de travail. Ce changement a permis d’éviter le passage des salariés sous la charge lors des levages et d’équiper les salariés de harnais de sécurité. En complément, une formation au port et à l’utilisation du harnais de sécurité a été réalisée et une société est intervenue pour réaliser des points d’ancrages fixes sur les structures pour permettre aux salariés de s’attacher en toute sécurité.

Un Document Unique qui vit, une procédure mise à jour, des risques réduits et un message envoyé par la même occasion aux salariés : la prévention des risques fonctionne au sein de cette entreprise. Le changement des mentalités et des modes de fonctionnement est en marche !

Mise en place d’une action de prévention en entreprise
Share

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *